L’identification et les dégâts des mérules

La présence des mérules dans les maisons entraîne de véritables problèmes pour les habitants. Ainsi, pour éviter de telles situations, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui ont l’expertise dans le domaine. Notre société est spécialisée dans le traitement de ces champignons. Nous vous proposons une prestation de qualité. Comment s’effectue l’identification des mérules ? Quels sont les dégâts engendrés par la présence de ces champignons ?

La mérule, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée serpula lacrymans, la mérule n’est rien d’autre qu’un champignon qui nous vient tout droit des conifères des forêts boréales. Certains le connaissent plus sous la dénomination de pourriture brune. Leurs présences en des régions sont dues au transport des bois en provenance desdites forêts.

Avec le temps, les chercheurs ont pu prouver que les mérules sont désormais capables de s’accommoder aisément aux conditions de vie des hommes. À ce jour, ces champignons n’existent presque plus sous leurs formes naturelles. Ils sont devenus de vrais parasites pour l’homme.

Lorsque les mérules s’installent dans vos locaux, ils se nourrissent des matériaux qui s’y trouvent. Ces champignons sont réputés pour ronger le bois de vos meubles. Pour bien se développer, ils ont également besoin de fer et de calcium. C’est ce qui fait qu’ils n’hésitent pas à s’attaquer à vos plâtres, briques et divers métaux qui se retrouvent dans votre maison. Ces champignons préfèrent proliférer dans l’ombre et ont une forte préférence pour les zones humides.

Dans un milieu où il fait entre 3 et 26 °C, les mérules peuvent survivre. Pour réussir à les exterminer de vos espaces de vie, il vous faudra donc les soumettre à une température au-dessus de 53 °C pendant plus d’une demi-journée. Ce n’est que dans une telle condition que ce champignon peut être complètement éliminé.

Comment identifier la présence des mérules ?

Les mérules peuvent hiberner pendant plusieurs années. Elles sont également réputées pour aimer se loger dans les espaces sombres, à l’abri des regards. Il est possible de retrouver ces champignons derrière les plaques de plâtres ou derrière vos lambris. Chez certains, ces champignons s’installent dans les pièces vides. Ainsi, pour détecter la présence de ces nuisibles, la démolition de certains de vos matériaux devient presque inévitable.

Dès que la mérule s’installe chez vous, elle peut facilement s’y proliférer. Elle se déplace à une vitesse surprenante grâce à ses rhizomorphes. La mérule a une facilité à s’imbriquer à tous vos matériaux et à les coloniser. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez agir rapidement lorsque vous remarquez la présence de ces champignons.

En réalité, il est très compliqué, voire impossible, de détecter la présence de ces champignons sans qu’ils aient eu le temps de coloniser votre maison. Il est recommandé de faire des prélèvements divers au niveau de vos matériaux afin de les faire analyser au labo. Les résultats vous permettront d’être fixés sur la présence ou non de ces champignons dans votre maison. Bien évidemment, il s’agit là d’une technique coûteuse, relativement longue et peu efficace.

Dès l’instant que vous remarquez la présence de ces parasites, ne perdez plus une seule minute. Contactez nos experts pour obtenir un diagnostic de la présence effective ou non de ces champignons dans votre intérieur et connaitre le tarif de votre traitement mérule.

Quels sont les dégâts causés par les mérules ?

Les mérules ont diverses manières de nuire. Elles sont connues pour se développer rapidement loin des regards. Elles savent s’y prendre pour se cacher derrière vos plinthes, vos lambris ou au niveau du revêtement des sols. Vous n’aurez le temps de remarquer sa présence une fois que son invasion aurait atteint un niveau important. C’est bien pour cela que de nombreuses personnes se retrouvent à débourser des sommes astronomiques pour le traitement mérule et la rénovation qui doit être faite après.

Les seules espèces qui résistent à l’attaque des mérules sont peu (iroko, doussié, douka, makoré…). De base, les mérules affectionnent les résineux et les feuillus, car ils sont plus tendres. Ces arbres ont un taux d’humidité très appréciable et sont plus faciles à adhérer pour ces champignons. Ils sont également très présents dans les constructions du moment.

Lorsque les mérules attaquent ces bois, ils leur donnent la couleur brune et les effritent. Lorsque les bois attaqués sont peints, ils deviennent boursouflés et se fendillent. À partir de là, vous remarquerez que les plinthes et les parquets perdront leurs formes d’origine et dégageront une forte odeur de champignons.

Voici dégâts provoqués par la présence des mérules dans votre maison :

Dégradation de vos maçonneries : les mérules détruisent aisément les maçonneries présentes chez vous. Ils s’y infiltrent et dégradent vos murs. Ces champignons peuvent donc occasionner de courts-circuits dans vos locaux, car ils aiment s’enrober autour des fils électriques.

Pourriture cubique : les mérules causent la pourriture cubique lorsqu’ils attaquent vos bois. Cette maladie donne l’aspect calciné et une couleur brune à vos bois. Lorsque l’invasion est à son plus haut niveau, les bois attaqués se délitent et se transforment très facilement au toucher.

Effondrement : les enzymes sécrétées par les mérules s’attaquent à la cellulose du bois et détruisent la structure interne de votre bois. Ils rendent ainsi vos bois très peu résistants et sujets à l’effondrement, car ils ont perdu de leur rôle de soutien. Une armoire qui s’effondre n’est rien devant un plancher, un bâti ou une charpente qui fait de même. Le traitement charpente mérule doit être effectué dans les meilleurs délais pour pour éviter de telles situations.

Insalubrité : lorsque vous sentez qu’un local est infesté par ces champignons, il est recommandé de déserter les lieux. Vous devez trouver une autre habitation en attendant que les services adéquats ne passent traiter votre habitat. Aussi, apprêtez-vous à payer deux loyers pendant un temps et à remplacer vos meubles. Autrement, vous risquerez de contaminer votre nouvelle maison.

Attention : les mérules sont mobiles. Ses spores peuvent se déplacer grâce à l’homme, au vent et aux animaux.

Comment se défaire de la présence des mérules ?

Notre protocole d’intervention est couvert par une garantie décennale et/ou responsabilité civile tout en étant assorti d’une visite bisannuelle de contrôle offert.

Il existe essentiellement deux traitements mérules : le traitement chimique et le traitement à air chaud.

La première méthode est un traitement mérule qui s’effectue par le biais des produits chimiques. Il donne lieu à des dégâts d’une certaine ampleur et vous oblige à ordonner le grattage de vos enduits, au dépôt de vos plâtres. Ces séries de destructions visent essentiellement à détecter la présence de ces champignons en vue de les éliminer complètement. Par le biais de ce traitement, il est nécessaire de brûler les zones infestées par ces champignons afin d’éliminer leurs spores. Il s’agira ensuite de pulvériser en ces mêmes lieux, un produit chimique doté d’un pouvoir curatif.

Le traitement mérule basé sur l’utilisation de produit chimique est très cher. Il est aussi très long et occasionne assez de dégâts. D’un autre côté, il n’est pas complet et laisse la chance à ces parasites de refaire surface à tout moment.

C’est pour cela que nos experts proposent uniquement le traitement mérule par la chaleur.

Ce traitement est une approche qui permet de détruire toutes formes vivantes de mérules dans vos locaux. En effet, les mérules sont sensibles aux températures extrêmes. Il s’agit donc d’un traitement mérule très efficace et non destructeur. Il est suivi par une approche visant à faire disparaître les causes possibles de la forte humidité de votre maison.

Le traitement à air chaud est une approche thermique qui affaiblit en un rien de temps ces champignons. Il suffit de monter la température dans vos bâtiments à plus de 53 °C pendant minimum 12 h et le tour est joué. De cette façon, les mérules et les autres acariens présents dans vos demeures sont aussitôt détruits.

Le traitement mérule par la chaleur est réputé pour être à effet immédiat, peu coûteux et moins destructeur. Il est d’ailleurs agréé par la norme NF CE 14128.

Conséquences de la présence des mérules sur la santé de l’homme

Les mérules menacent également le bien-être des hommes. Ils ne causent pas forcément des irritations cutanées. Cependant, ils sont responsables d’un certain nombre de troubles respiratoires importants.

Les mérules peuvent causer des problèmes d’asthme chez certaines personnes. Cet état de choses a été révélé par une étude menée dans les années 50 en Angleterre. Elle a été appuyée par une autre étude réalisée en Allemagne.

De son côté, les spores des mérules ont la possibilité d’irriter la peau des hommes. Il est donc préférable de baisser le niveau d’humidité dans votre maison afin de vous préserver au mieux contre les allergies, l’asthme, les bronchites et les cas de sinusites.

Besoin d’une entreprise spécialisée dans l’identification des mérules ? Notre entreprise saura répondre à vos besoins. Nous sommes disposés à vous fournir un devis personnalisé et gratuit.

Contactez-nous

Ile de France : Paris 75, 91 essonne, 92 Hauts de seine, 93 Seine saint Denis, 94 Val de marne, 95 Val d'Oise, 77 Seine et Marne, 78 Yvelines, 60 Oise

07 57 90 27 33

contact@traitement-merule.com

5/5 - (19 votes)