Diagnostic mérule Ile de France : Paris 75, 91 essonne, 92 Hauts de seine, 93 Seine saint Denis, 94 Val de marne, 95 Val d’Oise, 77 Seine et Marne, 78 Yvelines, 60 Oise
Avez vous besoin un diagnostic mérule Ile de France ? En raison de sa forte capacité de reproduction sur une courte période et du fait qu’il soit un dévoreur insatiable de bois, la mérule devient un véritable casse-tête pour moult propriétaires. Ainsi, avant la vente d’un bien qui se trouve dans une région à risque, il faut que l’acquéreur soit obligatoirement informé des risques auxquels il s’expose. Quels sont donc les endroits à risque ? Quelles sont les catégories de logements impliqués ? Nous vous proposons de découvrir comment assurer votre protection contre des vices cachés et honorer votre obligation d’informer l’acheteur lorsque vous vendez un bien immobilier.
Contactez nous aujourd’hui pour effectuer votre diagnostic mérule Ile de France : à Paris 75, 91 essonne, 92 Hauts de seine, 93 Seine saint Denis, 94 Val de marne, 95 Val d’Oise, 77 Seine et Marne, 78 Yvelines, 60 Oise
Le diagnostic mérule : c’est quoi concrètement ?
Le diagnostic mérule relève-t-il d’une obligation ?
Procéder au diagnostic mérule n’est pas imposée formellement aux propriétaires de biens immobiliers dans un processus de vente. Il ne figure donc pas au sein des analyses immobilières obligatoires. Bien qu’il ait été souhaité, son obligation n’a pas été acceptée à travers la loi ALUR. L’idée derrière est d’éviter des coûts additionnels aux vendeurs.
Celui qui possède un bien immobilier se retrouvant dans un espace à risque déterminé par l’arrêté préfectoral doit mettre une information à disposition de l’acquéreur. Même si la réalisation du diagnostic n’est pas une obligation, l’acheteur doit avoir l’information sous forme écrite.
Cette dernière l’avise alors que le bien mis en vente est exposé au risque de mérule. Cela ne résulte pas d’un contrôle réalisé sur le bien en question. Il s’agit tout simplement d’un devoir d’information d’ordre générale.
Pour quelle raison la réalisation du diagnostic mérule doit-elle être faite et dans quelle situation est-il recommandé ?
Il est vrai que la réalisation du diagnostic mérule ne dénote pas d’une obligation. Cependant, sa recommandation est assez élevée dans le cas où le moindre risque d’infestation est suspecté. En réalité, s’il y a une manifestation de mérule à la suite d’une vente, l’acheteur peut entraîner le vendeur devant les tribunaux.
Dès lors qu’il y a l’établissement du vice caché, la vente pourrait être annulée et le vendeur s’expose à une sanction financière. Ce dernier peut également se retrouver à prendre en charge les travaux. Si vous avez des doutes, procédez simplement à la réalisation du diagnostic mérule.
Voici quelques conditions qui pourraient vous pousser à un diagnostic :
- Présence de traces d’humidité au niveau des murs ou ceux-ci sont infiltrés.;
- Odeur du champignon. ;
- Positionnement dans une commune jugée à risque.
- Présence de traces blanchâtres ou de poussières virant à l’orange sur les bois.
- Présence d’endroits gondolés ou ramollis sur les bois.
- Le logement est abandonné et ne bénéficie pas d’aération depuis une longue période.
- Présence d’une isolation bien trop dense du bois.
Quelles sont les régions à risque ?
En France, plus de 2 000 communes sont sujettes à une infestation. La grande partie parmi ces dernières se retrouve :
- au sein du quart nord-ouest de la France ;
- dans les départements maritimes de la Bretagne ;
- dans les départements maritimes de la Normandie, tout comme des Hauts-de-France.
Tout récemment, plusieurs cas se sont manifestés dans toutes les régions du nord et du nord-est de la France. Cela touche également quelques départements d’Île-de-France.
Si vous désirez connaître la présence ou non de votre commune dans une zone à risque, l’idéal serait de joindre directement sa mairie.
Qui est en mesure de procéder au diagnostic mérule ?
Il peut s’agir, par exemple, de l’AFNOR, de Veritas, de Dekra ou bien d’autres. Dans la plupart des cas, le diagnostiqueur est le même que celui qui se charge du diagnostic des termites et de l’état parasitaire. On le retrouve également pour des formations qui couvrent n’importe quelle menace ciblant le bois.
Par ailleurs, il faut que le diagnostiqueur mérule choisi ait souscrit tout au moins une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce point s’avère crucial pour le propriétaire. En effet, c’est ce qui lui sert de couverture durant une probable procédure ouverte à la suite de la vente de son bien. Sur le rapport de visite, il sera mentionné le numéro d’assurance encore valide.
Moment propice pour la réalisation et la mise en avant d’un diagnostic mérule Ile de France
En ce qui concerne l’information écrite, elle sera versée au niveau du dossier de diagnostic technique, encore connu sous le nom de DDT. Il représente, en réalité, une annexe de la promesse de vente ou du compromis. L’information écrite doit ainsi s’obtenir dès que le bien est mis en vente.
Réalisation d’un diagnostic mérule Ile de France : comment ça marche ?
Pour réaliser le diagnostic mérule, cela demande le recours à un professionnel disposant d’une certification. Il peut aussi s’agir d’une entreprise experte dans le traitement mérule ou parasitaire.
Une inspection de nature visuelle de chaque menuiserie et boiserie au sein du logement sera réalisée par l’intervenant sollicité qui se serait déplacé. En effet, il est possible de détecter la mérule à travers des traces identifiables. Elle peut s’identifier par :
- la présence de mousse blanchâtre et fine créant un dépôt d’une zone croissante sur un bois ;
- la déformation des poutres ou lorsqu’elles deviennent molles ;
- une odeur de champignon et de l’humidité fréquemment présente.
Un prélèvement d’échantillon dans l’optique d’une analyse au sein d’un laboratoire peut accompagner l’inspection visuelle. Tout sera cependant fonction des prestations mises à votre disposition par celui qui réalise le diagnostic.
Quel est le temps de validité d’un diagnostic mérule Ile de France ?
Combien coûte ce diagnostic ?
Loi ALUR : impact sur un diagnostic mérule
Depuis la mise en vigueur de cette loi ALUR, tout propriétaire de logement infesté par ce champignon dévastateur doit faire une déclaration auprès de sa mairie. Cela entre en conformité avec l’article L. 133-9 concernant le Code d’habitation et de construction.
Que faire si la mérule est présente dans mon logement ?
Réaliser ces travaux avant de procéder à la vente du bien immobilier est obligatoire de façon virtuelle. En effet, il est très rare de voir un acquéreur prêt à s’approprier un bien victime d’une infestation de mérule. Le plus judicieux est donc de prévenir tout retard lors de la vente en procédant au traitement à l’avance.
Résidez-vous dans une zone présentant un risque d’infestation de mérule ou songez-vous y habiter ? Joignez un professionnel pour avoir les détails de toutes les obligations qui vous incombent et bénéficier des recommandations sur mesure.
Comment bien apprêter l’arrivée du diagnostiqueur
Il est primordial de bien se préparer une fois que vous contactez un spécialiste en traitement charpente mérule pour détecter leur présence au sein de votre local. Voici quelques dispositions importantes que vous devez prendre.
- Précisez toutes les modalités d’accès au moment où le rendez-vous se fixe : digicode ainsi que votre adresse. Dans le cas où il n’y a pas d’électricité, informez le professionnel.
- Gardez près de vous le titre de propriété ou le document équivalent. Au cas où il s’agirait d’un logement en copropriété, apprêtez le règlement de copropriété que vous pouvez retrouver chez votre syndic.
- Si le logement en question n’est pas vide, assurez-vous de dégager l’accès aux combles, aux greniers, aux caves, etc. Le diagnostiqueur spécialiste en traitement du bois mérule doit accéder à des éléments tels que les poutres et les planchers pour s’assurer de la présence ou non du champignon.
- Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être présent. Les clés peuvent être récupérées auprès de votre agence immobilière.
- Au cas où vous auriez des plans, qu’importe leur ancienneté, tenez-les à disposition du technicien que nous vous enverrons.
- Notre entreprise spécialisée dans le traitement mérule vous adressera un ordre de mission. Vous devez donc le signer et nous le renvoyer ou le transmettre au technicien envoyé au cours de la visite.
- Si vous disposez de documents sur certains diagnostics mérules, prélèvements d’échantillons, diagnostic des états parasitaires ou des documents de n’importe quelle nature concernant les champignons, signalez-les-nous. L’idéal est de nous montrer l’ensemble des documents en votre possession.
Que renferme le rapport du diagnostiqueur sollicité ?
Une fois que le diagnostic est terminé, le professionnel vous fournira un rapport concernant la prestation réalisée. Ce dernier renferme des informations telles que :
- les conclusions du constat d’identification concernant les champignons lignivores ;
- la précision des bâtiments ou autres constructions inspectées, victime d’infestations ou non par des champignons ;
- la précision des constructions et des parties n’ayant pas été inspectées
- la précision des ouvrages, des parties d’ouvrages ainsi que des éléments n’ayant pas pu être examinés (avec le motif) ;
- les méthodes d’investigation mises en œuvre ;
- les divers constats ;
- les obligations qui incombent aux propriétaires (au besoin) ;
- les conditions spécifiques de réalisation ;
- la copie du contrat concernant la mission.
Notre équipe de professionnels est à l’écoute de toutes vos attentes. Ils sont également disponibles pour intervenir en urgence. De plus, vous bénéficierez d’un devis gratuit sur-mesure et gratuit. Faites appel à notre entreprise dès maintenant.